Categories: NewsTravel

Hong Kong #1

En route pour l’Asie

Décollage imminent pour Hong-Kong à plus de 9000km de Liège, avec au programme 15 heures de vol et une escale à Pékin de deux grosses heures.

Souvent, les longs courriers riment avec repas en barquette et instants interminables. Cette fois, j’ai eu droit à un petit diner assez sympa avec au programme : Pâtes au pesto et au poulet. Par contre, pour les instants interminables, les hôtesses, aussi gentilles soient-elles n’ont pas su m’aider.

Ce qui marque le plus quand on vole vers l’Asie, c’est la quantité stupéfiante de nuages épais et d’une blancheur immaculée. Cela donne l’impression d’arriver en Antarctique et d’avoir finalement changé de destination, pour un froid polaire et une luminosité intense due au soleil radieux positionné juste au-dessus.

Mon premier arrêt asiatique a été de courte durée, puisque je ne suis restée que 2 heures et dix minutes dans l’aéroport de Pékin. Le soleil me poursuivait et j’en ai profité pour me réchauffer auprès des gigantesques baies vitrées.

Les immenses montagnes vertes de Pékin où passe le Fleuve Jaune. Le court d’eau le plus boueux du monde, rien que ça !

La première chose qui me frappe vient de la population ; ils sont d’un gentillesse extrême et très respectueux. Ils font par exemple la file pour monter dans le bus et sont très courtois les uns envers l’autre. Disons que je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec l’arrivée d’un bus place Saint-Lambert et le troupeau poussant pour monter dedans. Par contre, j’ai directement détesté une manie très courante ici ; ils se raclent la gorge constamment. Cela vient peut-être de la pollution, ou c’est simplement eux qui n’y voient pas de problème.

Ensuite, j’ai découvert mon hôtel et ma très petite chambre. Ne pensez pas que j’ai pris la chambre de bonne par souci financier. Mais ici, toutes les chambres sont ainsi. Imaginez-vous, il faut faire tenir 7 millions de personnes sur une île qui ne devrait en contenir qu’un tiers. Il n’y a donc qu’un maitre-mot : rentabilité.

J’ai pris à peine le temps de déposer mes affaires et je suis directement sortie investiguer et m’imprégner de cette ambiance. Même si, après une journée passée dans l’avion et six heures de décalage horaire, je sentais que mon corps appelait un bon lit, j’ai choisi d’aller manger. Bien consciente de mes limites, j’ai opté pour de la nourriture locale de rue et non un restaurant, où j’aurais probablement piqué un somme en attendant mon assiette. J’ai pris mon temps, toutefois, pour choisir celui qui allait me fournir ma première dose de nourriture hongkongaise. Et là, stupéfaction, c’était délicieux.

Ce que tous les guides touristiques vous diront, c’est qu’il y a un mélange hétéroclite dans les rues ; entre immeubles super modernes et habitats de tradition. Au début, c’est assez surprenant et puis, ça a son cachet qui ne laisse pas indifférent.

Encarts publicitaires et néons, on se croirait à Times Square. Ce n’est pas faux, mais avec 13.000 km de distance et en plus asiatique. C’est un lieu impressionnant où se dresse une galerie de 7 étages mélangeant Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, mais aussi Zara et Sandro.

Il est temps de nous rendre un peu jalouses, les filles. Les autochtones sont minces et assez petites. Je dois vous avouer qu’enfin trouver un pays à ma hauteur m’a ravie. Mais elles sont aussi sans cellulite et avec leurs sacs de grandes marques, je peux vous assurer qu’elles ne laissent pas indifférents. Du coup, je pense vraiment à adopter un régime à base de riz et Dim Sum.

NB pour les accros des réseaux : Hong-Kong est un état indépendant de la Chine, comme Macao, depuis 1997. Du coup, les habitants ont quelques privilèges ; alors que les Chinois n’ont pas accès aux réseaux sociaux, ni à Google, ici tout est libre.

 

Je reviens vite vers vous !

 

 

ANN MILLER

Share
Published by
ANN MILLER

Recent Posts

Lac Arenal

Debout tôt pour faire du stand up paddle sur le lac Arenal qui est artificiel…

6 ans ago

Costa Rica: de Sarapiqui à La Fortuna

Après mes premiers jours en rafting, voilà que je change d’endroit et d’activité. Direction Sarapiqui, comme je vous…

6 ans ago

H o l à, Costa Rica

Me voilà sac à dos au dos, à la gare des Guillemins direction Paris Charles…

6 ans ago

Burrata sur une soupe de tomate fraise

Je me suis rendue avec une amie dans un resto, où j'ai eu la chance…

7 ans ago

Madrid

Ca y est, me revoilà ! Oui je sais, j’ai un peu disparu. Pour cause : le…

7 ans ago

Dating, St valentin

Des tresses pour un rendez vous!!! Kerastase nous en propose des dizaines dans leur book…

7 ans ago